0FFmpeg LogoLe Guide Ultime Codec

Comment Windows gère le multimédia de jeu

Comportement automatique de Windows

Lorsqu'un fichier est joué sur Windows, la plupart des logiciels de lecteur permet simplement de Windows gérer la lecture (Media Player Classic Home Cinema est une exception).  Windows sélectionne automatiquement un diviseur approprié de « diviser » le conteneur, et sélectionne ensuite les décodeurs appropriés pour décoder chacun des flux. Chaque flux décodé est ensuite envoyé à une dernière étape connue comme moteur de rendu. le séparateur, décodeurs et équarrisseurs sont connus comme filtres et sont parfois appelés codecs. Le codec terme a plusieurs utilisations courantes, mais il est généralement utilisé pour désigner un programme qui peut effectuer soit l'encodage ou le décodage. Dans ce guide, nous allons utiliser le codec terme pour se référer à compléter les progiciels, qui peut contenir plusieurs filtres et supporter d'autres types de flux multiples. Chaque filtre est une unité autonome, habituellement stocké à l'intérieur d'un fichier .AX dans le dossier system32. Le processus de sélection du séparateur, décodeurs et équarrisseurs est connu comme la construction d'un graphique. Il existe des utilitaires disponibles qui vous permettent de voir ce que des graphes Windows pour construire un fichier particulier, ainsi que la création de graphiques personnalisés pour tester la lecture

Ren-der-teurs

Les équarrisseurs sont la dernière étape du graphique; et sont l'interface entre les flux décodés et le matériel qui génère le flux - par exemple les pilotes de carte vidéo, ou les pilotes de la carte son. Ils gèrent la façon dont la sortie s'insère dans le système Windows. Ainsi, par exemple, vous pouvez lire une vidéo dans une fenêtre (par opposition à plein écran) et ont également un autre programme ouvert. Windows doit la taille pour afficher la vidéo, et où sur l'écran. Vous pouvez également déplacer un autre programme ou une fenêtre partiellement devant la vidéo et Windows doit savoir supprimer cette partie de la vidéo. Tout est géré par les moteurs de rendu.

Décodage matériel

Historiquement tout décodage a été fait par le CPU.  le CPU est conçu pour être très flexible, ce qui signifie qu'il peut entreprendre une tâche, mais il est pas particulièrement efficace à quoi que ce soit. L'augmentation du contenu vidéo HD qui nécessite un traitement important pour decode a conduit à une demande de matériel de décodage vidéo plus efficace. Toutes les cartes vidéo modernes comprennent maintenant un certain niveau de « décodage matériel » du 3 BluRay normes de codage (mpeg2, h.264, VC1).  Le niveau de soutien varie mais avec chaque nouvelle génération de matériel plus standards sont pris en charge. La dernière génération de processeurs d'Intel incluent maintenant le matériel de décodage dédié qui libère les principales parties du CPU pour d'autres tâches, et réduit la consommation d'énergie. dévoué GPU et CPU décodage matériel ne peut être utilisé si le codec utilisé pour le décodage prend en charge le décodage matériel. Le niveau de soutien pour cette fonction est variable, mais il est de plus en plus, et plusieurs des codecs libres offrent un bon soutien. Les codecs fournis par Microsoft avec Windows offrent également un soutien. Le système de l'accélération matérielle est communément connu sous le nom DXVA (DirectX Video Acceleration).  De nombreux décodeurs matériels dédiés récents prennent également en charge diverses fonctionnalités d'amélioration de l'image.

Dans de nombreux cas, décodage matériel est incompatible avec l'utilisation des sous-titres, comment-jamais, DXVA avec sous-titres est possible via les essais libres et open source FFDshow.

Sortie de flux brut

Dans certains cas, aucun décodeur est nécessaire. Certains audio sur les disques BluRay est non compressé et peut être envoyé directement à partir du séparateur au besoin sans renderer d'un décodeur. En plus de cela, de nombreux amplificateurs home cinéma comprennent des connecteurs numériques (SPDIF ou HDMI) et ont leurs propres décodeurs matériels pour la 2 grands systèmes: Dolby et DTS. Si vous avez un amplificateur qui prend en charge le décodage matériel que vous pouvez laisser le flux audio codé et envoyer le flux codé à l'amplificateur pour le décodage. Pour ce faire, doit être envoyé le flux du séparateur au matériel approprié (soit une carte son dans le cas de SPDIF, ou la carte vidéo pour HDMI).  Ce flux doit être envoyé dans le bon sens si le matériel sait le sortir sur la connexion numérique. Pour ce faire, cela nécessite encore un filtre, mais le filtre ne sera pas décoder le flux. Le codec le plus couramment utilisé à cet effet est appelé ac3filter.

Vidéo est normalement jamais cru et exige toujours un filtre de décodage. Elle doit aussi passer par le moteur de rendu. des sous-titres est également transmis au moteur de rendu pour le rendu sur le dessus de la vidéo.

Nouveau système de codec dans Vista

Le système Windows utilise pour gérer tous ces filtres est appelé DirectShow. La grande majorité des filtres sont conçus pour être conformes aux normes DirectShow. cependant, avec Windows Vista, Microsoft a introduit un nouveau système appelé Media Foundation. Ce nouveau système fonctionne en parallèle avec DirectShow, mais a une priorité. Microsoft a inclure codecs Media Foundation dans toutes les versions de Windows depuis Vista, et quand un fichier est lu, Windows va essayer d'utiliser les codecs Media Foundation pour lire le fichier. Cela a rendu plus difficile d'utiliser les codecs alternatifs.

Vous avez quelques idées de votre propre? Laissez-vous tenter par des commentaires ci-dessous! Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Vous pourriez aussi aimer...

Laisser un commentaire

0FFmpeg LogoThe Ultimate Codec Guide

How Windows manages playing multimedia

Windows automatic behaviour

When a file is played on Windows, most player software simply lets Windows handle the playback (Media Player Classic Home Cinema is an exception).  Windows automatically selects an appropriate splitter to “split” the container, and then selects the appropriate decoders to decode each of the streams.  Each decoded stream is then sent to a final stage known as a renderer.  The splitter, decoders and renderers are known as filters and are sometimes referred to as codecs.  The term codec has several common uses, but is generally used to mean a program which can carry out either encoding or decoding.  In this guide we will use the term codec to refer to complete software packages, which may contain multiple filters and support multiple stream types.  Each filter is a self-contained unit, usually stored inside an .ax file in the system32 folder.  The process of selecting the splitter, decoders and renderers is known as building a graph.  There are utilities available which allow you to see what graphs Windows will build for a particular file, as well as building custom graphs to test playback

Renderers

Renderers are the final stage of the graph; and are the interface between the decoded streams and the hardware that outputs the stream – for example the video card drivers, or the sound card drivers.  They manage the way the output fits into the Windows system.  So for example you may play back a video in a window (as opposed to full screen) and also have another program open.  Windows needs to how big to display the video, and where on the screen.  You may also move another program or window partially in front of the video and Windows needs to know to discard this part of the video.  This is all managed by the renderers.

Hardware decoding

Historically all decoding was done by the CPU.  The CPU is designed to be very flexible, which means it can undertake any task, but is not especially efficient at anything.  The increase in HD video content which requires substantial processing to decode has led to a demand for more efficient video decoding hardware.  All modern video cards now include some level of “hardware decoding” of the 3 BluRay encoding standards (mpeg2, h.264, VC1).  The level of support varies but with each new generation of hardware more standards are supported.  The latest generation of CPUs from Intel now also include dedicated decoding hardware which frees the main parts of the CPU for other tasks, and reduces power consumption.  Dedicated GPU and CPU hardware decoding can only be utilised if the codec used for decoding supports hardware decoding.  The level of support for this feature is variable, but it is growing, and several of the free codecs provide good support.  The codecs Microsoft provides with Windows also offer some support.  The system of hardware acceleration is commonly known as DXVA (DirectX Video Acceleration).  Many recent dedicated hardware decoders also support various image enhancing features.

In many cases, hardware decoding is incompatible with the use of subtitles, however, DXVA with subtitles is possible via the free open-source FFDshow tryouts.

Raw stream output

In some cases no decoder is required.  Some audio on BluRay disks is uncompressed and can be sent directly from the splitter to the renderer without need of a decoder.  In addition to this, many home theatre amplifiers include digital connectors (SPDIF or HDMI) and have their own hardware decoders for the 2 leading systems: Dolby and DTS.  If you have an amplifier which supports hardware decoding you may wish to leave the audio stream encoded and send the encoded stream to the amplifier for decoding.  To do this the stream from the splitter must be sent to the appropriate hardware (either a sound card in the case of SPDIF, or the video card for HDMI).  This stream must be sent in the correct way so the hardware knows to output it over the digital connection.  To do this still requires a filter, but the filter will not decode the stream.  The most common codec used for this purpose is called ac3filter.

Video is never normally raw and so always requires a decoder filter.  It must also pass through the renderer.  Subtitle information is also passed to the renderer for rendering on top of the video.

New codec system in Vista

The system Windows uses to manage all these filters is called DirectShow.  The vast majority of filters are designed to conform to the DirectShow standards.  However, with Windows Vista, Microsoft introduced a new system called Media Foundation.  This new system runs in parallel with DirectShow, but takes precedence.  Microsoft has include Media Foundation codecs in all Windows releases since Vista, and when a file is played back, Windows will try to use the Media Foundation codecs to playback the file.  This has made it more difficult to use alternative codecs.

Please send us your thoughts by commenting below! If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

You might also like...

Leave a Reply