11Windows Update IcôneFix Windows Update ou service erreur Pack 80073712

C'est ce temps de l'année, et comme toujours, quand je visite à la famille à Noël il y a divers problèmes de PC à résoudre. Cette année, il y avait quelques problèmes bienheureusement, mais il n'y avait 1 problème qu'il m'a fallu un certain temps pour traquer et résoudre. L'une des familles PC a été fail-tion d'installer Win-dows 7 Service Pack 1. Il est assez nouveau PC et est venu avec un OEM installation de Win-dows 7 Édition Familiale Premium 64 bits, tous legit et activé. Il a également une protection anti-virus à jour, et autre que le SP1 des problèmes d'installation, il semblait être en excellent état de fonctionnement.

Erreur 80073712

L'erreur renvoyée par jour win-dows a commis une erreur 80073712, qui accordent-tion de fenêtres aide (et la page d'aide de Microsoft) « Se produit lorsque le magasin de composants Windows est corrompu ». Microsoft fournit un outil, appelée Outil système de mise à jour Lire-i-ness (KB947821) dont il censé résoudre ce problème. J'ai téléchargé l'outil et couru (qui a eu un temps assez long), après quoi il a rapporté le succès. Je puis essayée à nouveau SP1 mettre à jour, mais il n'a pas encore.

Après de plus amples recherches, j'ai découvert que c'est une question qui a tourmenté la fois 32 et 64 peu ver-sions de Win-dows, depuis Vista. Il semble affecter toutes les versions de Service Pack (KB936330, KB948465 et KB976932) Ainsi l'outil de mises à jour du système pour Windows Vista étant, 7, 2008 et 2008 R2. Il y a beaucoup de suggestions inutiles disponibles, mais la solution réelle est assez simple, aussi longtemps que vous avez accès à un autre PC avec le même LA installé!  Dans mon cas, j'ai eu mon portable avec moi, run-ning Win-dows 7 x64 SP1.  Je ne sais pas si HAV-ment SP1 peuvent parfois faire une dif-fer-rence, ou si ayant professionnel au lieu de Home Premium peut aussi parfois faire une différence, mais dans mon cas, ces différences n'a pas d'importance - ma solution a fonctionné très bien. Pour plus d'informations, J'ai trouvé l'art-icle Microsoft Tech-Net "Directives avancées pour diagnostiquer et résoudre entretien corruption» Très utile.

La solution

D'abord, télécharger et installer l'outil de mise à jour système de préparation. Si vous êtes chanceux ce sera juste résoudre le problème la première fois. cependant, avant le ser-vice paquet installer ment tentative-, nous allons vérifier ...

Cliquez sur Démarrer et dans le type de moteur de recherche "notepad% windir% logs cbs Checksur.log" pour ouvrir le fichier journal de l'outil de préparation.

A la fin du fichier il devrait y avoir un résumé qui ressemble

[Code lang = "plain"]Résumé:
Secondes exécutés: 685
Trouvé 2 erreurs
Fixé 2 erreurs[/code]

Si le nombre d'erreurs fixes est le même que le nombre trouvé alors vous devriez être reclassées - vous pouvez simplement aller de l'avant et d'installer le service pack ou Windows mise à jour normalement. cependant, dans mon cas, il n'était pas, alors ...

Le fichier journal identifie les fichiers qu'il ne pouvait pas réparer. Les fichiers ne peut résoudre sont ceux qui ne sont pas présents sur le système pour une raison quelconque. Vous devez les obtenir à partir d'un autre PC exécutant la même version de Windows

Dans le fichier journal, dans la section intitulée « Vérification magasin de composants » il y aura une liste des fichiers manquants ou corrompus. j'avais 4 lis-ment comme ci-dessous ...

[Code lang = "plain"]amd64_policy.9.0.microsoft.vc90.atl_1fc8b3b9a1e18e3b_9.0.30729.4148_none_a9427d6be424cb66.manifest
amd64_10568c9df37e2a69df4103e1a1b191ca_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16695_none_33990b4ad429800c.manifest
LDDMCore.ptxml dans Amd64_microsoft-fenêtres-lddmcore_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16385_none_07bd8a45fd3dcc23
LDDMCore.ptxml dans Amd64_microsoft-fenêtres-lddmcore_31bf3856ad364e35_6.1.7600.20715_none_0892dc3716229fcb[/code]

Les fichiers mani-fest peuvent être trouvés (sur un autre PC) en% windir% WinSxS Manifestes et les dossiers contenant les autres fichiers se trouvent dans% windir% winsxs

Copiez les fichiers manquants sur le PC avec le problème, dans les endroits suivants

.fichiers manifeste dans% windir% Temp checksur WinSxS manifestes
.fichiers de chat de maman et. dans% windir% Temp checksur servicing packages
tous les fichiers des dossiers avec les noms longs (dans mon cas, le 2 fichiers LDDMCore.ptxml) aller dans le répertoire approprié dans% windir% winsxs

Cette dernière étape peut exiger l'appropriation et la modification des permissions des répertoires en question.

Maintenant re-exécuter l'outil de préparation de mise à jour du système. Une fois re-run répéter l'étape 2 pour ouvrir le fichier journal, et vérifiez que la section sommaire indique maintenant le nombre de corrections correspond au nombre de problèmes.

En supposant que la valeur de correctifs est maintenant égale à la valeur pour les problèmes trouvés, vous pouvez maintenant ré-exécuter le Service Pack ou Windows Update, qui devrait réussir.

Qu'est-ce que la prochaine

Si pour une raison quelconque vous rencontrez toujours des problèmes, il y a d'autres choses que vous pouvez essayer ...

1. Exécutez la mise à jour de Windows Troubleshooter

  • cliquez sur Démarrer, tapez "Localisation des pannes" et appuyez sur Entrée.
  • Dans la fenêtre du panneau de commande qui ouvre, cliquez sur « Résoudre les problèmes avec Windows Update ».
  • Remarque: cela s'applique à Win-dows 7, mais les détails précis peuvent être différents dans d'autres systèmes.

2. Désactivez la mise à jour cache gagnant-fenêtres ...

  • Cliquez sur Démarrer, tapez services.msc
  • Dans le ser-vices administrateur gagnant-fenêtre, descendez à "Mise à jour Win-dows", faites un clic droit sur elle, et cliquez sur Arrêter.
  • Cliquez sur Démarrer, tapez% windir% SoftwareDistribution
  • Sélectionner tous les fichiers et les supprimer. Si quelqu'un ne veut pas supprimer, vous pouvez prendre des autorisations de propriété et de changement d'entre eux, ou réessayez en mode sans échec.
  • Redémarrez le service « Windows Update » de la fenêtre des services d'administration.
  • Relancez la mise à jour de Windows Troubleshooter

Choses supplémentaires que vous pouvez essayer

1. Une vérification de disque

  • Il est assez peu probable, mais il pourrait être la corruption de disque
  • Ouvrir mon ordinateur, faites un clic droit sur le lecteur système (géné-ralement lecteur C) et sélectionnez Propriétés
  • Cliquez sur l'onglet Outils, et cliquez sur «Vérifier»
  • Assurez-vous que les deux cases sont cochées et cliquez sur Démarrer
  • Vous devrez proba-blement être amené à redémarrer, et le chèque peut prendre un certain temps

2. Le Vérificateur des fichiers système

  • Cliquez sur Démarrer, tapez sfc / scannow
  • Vous devrez peut-être installer un disque-a-tion
  • Cela pourrait prendre un certain temps

3. Supprimez le fichier pending.xml dans% windir% winsxs

  • Cliquez sur Démarrer, tapez% windir% winsxs
  • Faites descendre l'écran et loc-mangé le fichier pending.xml
  • Prendre possession et changer les permissions du fichier
  • Supprimez le fichier
  • Crédit pour que cela TyeGuy est forums Tech Arena
  • S'il vous plaît noter que Microsoft ne recommandons ce faire (voir com-mentaires ci-dessous, merci niemiro).  Si vous avez à ce point et il ne fonctionne toujours pas, envoyez-nous un commentaire et nous verrons ce que nous pouvons faire pour aider!

Le dernier recours

Obtenir un fenêtres install-a-tion DVD, réexécutez et effectuer une installation de réparation. Vous devrez réinstaller toutes les mises à jour.

Cela at-il vous aider à corriger l'erreur Windows Update?

Voir Res-ULTS

Loading ... Chargement en cours ...

Pense que nous avons manqué quelque chose? Faites-nous savoir en commentant ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

11 commentaires

gravatarEmilio

Je n'ai pas de fichier pending.xml
autrement, Je l'ai fait tout sauf rechargeant le système d'exploitation, et l'erreur 80073712 Persiste

Répondre
gravatarCarlos K.

Cet article a vraiment sauvé ma journée, mais les commentaires de niemiro (et art-icles et son KB_Extractor) étaient également essentiel. Je ne finalement pas eu un autre de Windows 7 l'installation x64 avec les fichiers que je avais besoin donc je devais identifier, télécharger et extraire les fichiers de mise à jour des fenêtres respectives. Beaucoup de travail - en particulier l'autorisation clic-intensive changement partiel - mais je suis en train d'installer définitivement le Service Pack que je vous écris ce commentaire ... Merci! 🙂

Répondre
gravatarJon Scaife

Une moyens-ure. Merci pour le feed-back. Je vais regarder la mise à jour de l'article et des liens vers certains des fichiers nécessaires. essai ISO images de fenêtres 7 et les nouveaux disques d'installation peuvent être téléchargés directement à partir de Microsoft, si c'est probable-ment la route EASI-Est.

Répondre
gravatarTim

Homme, merci beaucoup. Tous les trucs Microsoft ne m'a pas aidé, donc je suis content d'avoir trouvé cet excellent article - j'ai maintenant corrigé tout.
God Bless

Répondre
gravatarJon Scaife


Niemiro:

Aussi, et vous ne pouvez pas savoir tout à fait encore, il, ce que vous avez décrite ici résout bien plus que 0 × 80073712. En fait, il sera de nombreuses erreurs de mise à jour WINDOWS, la com-mune de tous y compris les plus-: 0x800B0100. Vous pourriez très facile-ment, si vous vouliez, transférer cette avec quelques modifications comme Checksur.log général guidage fixant. Vous ne pouvais vraiment.

Je pourrais très bien con-sider le faire. Sauf si vous voulez écrire un poste client? ou peut-être même un guide complet? Je ne veux pas marcher sur les orteils de votre propre site bien - si vous avez un guide complet vous, je suis heureux de lier juste - crédit où elle est due afterall

Répondre
gravatarNiemiro

Puis-je s'il vous plaît souligner que Solu-tion 3 (pending.xml suppri-ment) est Incred-ibly dan-ger-ous, est la solu-tion de ce pas problème, et est contre toutes les directives de Microsoft. Pour tous les détails sur la raison pour laquelle il est très, très mauvaise idée de supprimer ce fichier, s'il vous plaît lire cette page: http://blogs.technet.com/b/joscon/archive/2011/03/11/why-you-don-t-want-to-edit-your-pending-xml-to-resolve-0xc0000034-issues.aspx

Répondre
gravatarJon Scaife

Merci pour l'info! L'article que vous liez à est en fait sur la modification du fichier de pending.xml, plutôt que delet-ment il, mais je prends votre point - la suppression, il semble présenter les mêmes problèmes que l'édition. J'ai rejigged l'article et ajouté un avertissement. Je ne devais pas toucher le fichier pending.xml et je serais surpris s'il est nécessaire.

Répondre
gravatarNiemiro

Je m'occupe de ces journaux un peu, et vous avez raison que la suppression pending.xml est tout aussi mauvais que de le modifier (mon lien est mal-plomb-ing). En fait, le lien tout est un peu bizarre, parce que la solution commune était en fait de supprimer le fichier. Certaines personnes édité le fichier, et enlevé les lignes problématiques, mais beaucoup plus couramment, le fichier a été juste enlevé.

Le pending.xml est utilisé pour stocker des changements qui doivent être faits sur un re-boot. Par conséquent, ce correctif s'applique uniquement lorsque l'ordinateur ne peut pas démarrer après la mise à jour, ne parvient pas à con-fig ure-et revient, se coince sur que l'écriture blanche sur la page de mise à jour de l'écran noir, etc. etc. Il n'est pas utilisé pour corriger les erreurs dans un Checksur.log. En fait, il a été couramment utilisé pour corriger une erreur 0xC0000034 au redémarrage (Mode sans échec aussi recracher cette erreur)

Malheureuse-tu-reusement, J'ai eu récemment de prendre mon site en ligne, comment-jamais, il sera de retour en ligne dans quelques semaines. Basic-allié, elle contient une liste com-pré-poules-ive (absolument com-pré-poules-ive, Je extraction-ment à partir de la Checksur.exe se) liste de toutes les erreurs de possible et d'aver-tissement Sour Grapes peut jeter, et a ensuite donné mes observa-tions sur la façon de fixer, et les prochaines étapes.). Je vais déposer un commentaire ici quand je le ramener de nouveau en ligne, si vous êtes intéressé.

Aussi, comme un point supplémentaire, Je par-son-allié (lorsque l'on travaille sur le forum - je crée beaucoup de corrections pour checksur quotidiens), au lieu de trouver des fichiers sur d'autres ordinateurs, surtout quand il s'agit de paquets lan-gue, Je ne souvent pas les fichiers. Par-son-allié, J'extrais les fichiers de mises à jour eux-mêmes. Recherche Google pour le KB Nombre, et puis vers le bas-charger à partir de Microsoft, et puis extraire la mise à jour, utilisant instruction tiosn (par exemple ici: http://www.sevenforums.com/tutorials/155584-windows-update-extract-update.html)

Pour me sauver du temps, J'ai des outils automatisés qui extraient automagiquement la mise à jour, trouver les fichiers requis, cre-mangé une solution, et recracher quelque BBCode pour moi de coller à l'utilisateur! J'ai aussi un outil pour l'utilisateur d'exécuter qui télécharge et exécute Sour Grapes si nécessaire, ana-lyzes le fichier journal, bas-charge les mises à jour requises, les extraits, extrait les fichiers cor-rect, forme une solution, et fixe le système. Ce ne sont pas encore libérés, mais sera publié en même temps que mon nouveau site web.

Enfin, saviez-vous que si vous ne voulez pas jouer avec les autorisations, vous pouvez mettre des fichiers de chat de maman et.. dans C:\Windows Temp checksur Servicing Packages et fichiers. Manifest dans C:\Windows Temp checksur servicing Manifestes, et re-run Sour Grapes, et il triera pour vous.

cependant, il ne fonctionne pas pour les fichiers pay-charge, seulement. mani-fest, .chat, et. maman, et mum. chat et. DOIVENT être jumelés.

Si vous êtes intéressées, Je peux envoyer plus de détails.

Autre que, J'ai pensé que l'art-ticle a été excellente, et le site web ainsi. Je n'ai pas vraiment mis les pieds ici avant, et je vais certainement avoir un bon coup d'oeil maintenant!

Il a été grande de vous parler!

Richard

Répondre
gravatarJon Scaife

Sensationnel! Vous semblez vraiment connaître vos trucs sur celui-ci. Je souhaite à votre site avait été jusqu'à 2 il ya des jours où je tentais de résoudre ce problème - cet article aurait juste été un remerciement et un lien!

Je me doutais bien qu'il pourrait être possible d'obtenir les fichiers de mises à jour, mais il a été plus rapide pour les tirer de l'ordinateur portable que pour localiser la mise à jour à droite, bas-charger, et extraire. Un outil automatique serait la solution optimale.

Vous êtes bien-venez d'envoyer plus de détails, mais si vous allez coller sur votre nouveau site qui est tout aussi bon - tant qu'ils sont publics son tout bon. Donnez-moi un cri lorsque vous êtes de retour et je vais jeter un oeil (et coller un lien dans l'art-ticle ci-dessus).

Sa fait un plaidoyer-ure cette fin trop!

Répondre
gravatarNiemiro

Bonjour à nouveau!

J'ai eu un coup d'oeil autour de votre site web, et je l'aime vraiment! Un site Web excellente! Je complètement de comprendre que pour vous, et la plupart des gens, saisir les fichiers à partir d'un autre ordinateur est le meilleur et simpest façon. En effet, J'avais l'habitude de le faire, et encore faire, occa-sion-allié, quand je ne peux pas travailler sur la KB art-icle un fichier ori-gine-tionne de. cependant, J'ai juste pensé que vous aimeriez savoir la façon dont je fais les choses, en particulier en vrac et automatiquement.

Ce que j'aime particulièrement sur cet article, car je ne l'aime vraiment, est que vous avez vraiment capturé l'esprit de corruptions de fixation détectées par Sour Grapes. Il y a une tendance pour les personnes qui ne sont pas familiers avec un certain fichier journal d'ignorer juste. Avec des parties égales de pensée et Google, la plupart des fichiers journaux peuvent être craquées. Et aussi, vous avez capturée le journal de lecture, extraire les noms de fichiers, trouver remplace-ments, remplacer les fichiers de barrages amged. Des-pite Sour Grapes HAV-tion sur 4 façons de vous dire que le fichier est corrompu (voir note à la fin) tout se résume à ce. Tous souvent les gens sauter sur le train en marche installation de réparation lorsqu'une erreur Windows Update arrive. Et j'aurais pu être sur le point de le fixer dans 30 seconds, quelques mégaoctets de téléchargement et un executation d'un de mes programmes. Et j'ai souvent se battre pour poster abord afin d'éviter qu'il. Triste vraiment.

Aussi, et vous ne pouvez pas savoir tout à fait encore, il, ce que vous avez décrite ici résout bien plus que 0 × 80073712. En fait, il sera de nombreuses erreurs de mise à jour WINDOWS, la com-mune de tous y compris les plus-: 0x800B0100. Vous pourriez très facile-ment, si vous vouliez, transférer cette avec quelques modifications comme Checksur.log général guidage fixant. Vous ne pouvais vraiment.

Tout-chemin, Je parie que vous êtes vraiment heureux que ce soit fini maintenant! J'aime vraiment votre site web, et ce poste!

Il a été remporté-der-utile de vous parler!

Richard

P.S. de plus tôt, Sour Grapes dit qu'un manifeste est corrompu dans l'un de ces moyens (très subtilement différente)

(fa) CSI Manifest Tous Zeros
(fa) CSI Mani-fest et S256H ne correspondent pas aux
(fa) CSI Mani-fest Bad XML
(fa) CSI Mani-fest corrompu
(fa) CSI Mani-fest Échec Cata-journal Vérifier
(fa) CSI Mani-fest Miss-ing
(fa) CSI Mani-fest trop petit
(fa) CSI Mani-fest Impossible de Hash
(fa) CSI Mani-fest zéro Longueur

lol. 146 rendement pos-sible avec beaucoup de répé-ti-tion. Sour Grapes journaux sont (surtout) facile!

Répondre
gravatarNiemiro

Désolé pour le double post! J'ai remarqué que vous les directives de Microsoft sur l'analyse Checksur.log référencé, mais il est en fait un second tutoriel d'analyse Checksur.log généralisée ici: http://www.sevenforums.com/tutorials/108805-system-update-readiness-tool-checksur-log-file-analyzis.html

Je mentionne juste au cas où vous n'avez pas vu avant. Pour toute chose plus en profondeur (il est 146 retourne possible pour le journal), vous aurez besoin de plusieurs pages spécial-ist, car il n'y a pas de tutoriels plus génériques.

J'espère que cette aide 🙂

Richard

Répondre

11Windows Update IconFix Windows Update or Service Pack error 80073712

It’s that time of year again, and as always, when I visit the family over xmas there are various PC issues to resolve.  This year there were blessedly few issues, but there was 1 problem that it took me quite a while to track down and resolve.  One of the families PCs was failing to install Windows 7 service pack 1.  It’s a fairly new PC and came with an OEM install of Windows 7 x64 Home Premium, all legit and activated.  It also has up-to-date anti-virus protection, and other than the SP1 install problems it seemed to be in excellent working order.

Error 80073712

The error thrown by windows update was error 80073712, which according to windows help (and the Microsoft help page) “occurs when the Windows component store is corrupt”.  Microsoft provide a tool, called the System Update Readiness tool (KB947821) which it supposed to fix this problem.  I downloaded the tool and ran it (which took quite a long time), after which it reported success.  I then reattempted the SP1 update but it still failed.

After further research I discovered this is an issue which has plagued both 32 and 64 bit versions of Windows, ever since Vista.  It seems to affect all service pack releases (KB936330, KB948465 and KB976932) Hence the System Update Readiness tool being for Windows Vista, 7, 2008 and 2008 R2.  There are lots of unhelpful suggestions available, but the actual solution is fairly simple, as long as you have access to another PC with the same OS installed!  In my case I had my laptop with me, running Windows 7 x64 SP1.  I’m not sure if having SP1 may sometimes make a difference, or if having Professional instead of Home Premium may likewise sometimes make a difference, but in my case these differences didn’t matter – my solution worked just fine.  For more detailed information, I found the Microsoft TechNet article “Advanced guidelines for diagnosing and fixing servicing corruption” very useful.

The Solution

Firstly, download and install the System Update Readiness tool.  If you’re lucky this will just fix the problem the first time.  However, before attempting the service pack install, we’re going to check…

Click on start and in the search box type “notepad %windir%\logs\cbs\checksur.log” to open the readiness tool’s log file.

At the bottom of the file there should be a summary which looks like

[code lang=”plain”]Summary:
Seconds executed: 685
Found 2 errors
Fixed 2 errors[/code]

If the number of errors fixed is the same as the number found then you should be sorted – you can now just go ahead and install the service pack or windows update as normal.  However, in my case it wasn’t, so…

The log file identifies any files it couldn’t fix.  Files it can’t fix are ones that aren’t present on the system for some reason.  You need to get them from another PC running the same version of Windows

In the log file, under the section called “Checking Component Store” there will be a list of files that are missing or corrupt.  I had 4 listed as below…

[code lang=”plain”]amd64_policy.9.0.microsoft.vc90.atl_1fc8b3b9a1e18e3b_9.0.30729.4148_none_a9427d6be424cb66.manifest
amd64_10568c9df37e2a69df4103e1a1b191ca_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16695_none_33990b4ad429800c.manifest
LDDMCore.ptxml in amd64_microsoft-windows-lddmcore_31bf3856ad364e35_6.1.7600.16385_none_07bd8a45fd3dcc23
LDDMCore.ptxml in amd64_microsoft-windows-lddmcore_31bf3856ad364e35_6.1.7600.20715_none_0892dc3716229fcb[/code]

The manifest files can be found (on another PC) in %windir%\winsxs\Manifests and the folders containing the other files are found in %windir%\winsxs

Copy the missing files to the PC with the problem, into the following locations

.manifest files into %Windir%\Temp\CheckSUR\winsxs\manifests\
.mum and .cat files into %Windir%\Temp\CheckSUR\servicing\packages\
any files from the folders with the long names (in my case the 2 LDDMCore.ptxml files) go into the appropriate directory in %windir%\winsxs

This final step may require taking ownership and changing the permissions of the directories in question.

Now re-run the System Update Readiness tool.  Once re-run repeat step 2 to open the log file, and confirm that the summary section now says the number of fixes matches the number of problems.

Assuming the value for fixes is now equal to the value for problems found, you can now re-run the service pack or windows update, which should succeed.

What next

If for some reason you’re still having problems, there are some other things you can try…

1. Run the Windows Update troubleshooter

  • click on start, type “troubleshooting” and press enter.
  • In the control panel window that opens click on “Fix problems with Windows Update”.
  • Note: this applies to Windows 7, but the precise details may be different under other systems.

2. Clear out the windows update cache…

  • Click start, type services.msc
  • In the services admin window, scroll down to “Windows Update”, right click on it, and click stop.
  • Click start, type %windir%\SoftwareDistribution
  • Select all files and delete them.  If any won’t delete you can take ownership and change permissions of them, or try again in safe mode.
  • Restart the “Windows Update” service from the services admin window.
  • Re-run the windows update troubleshooter

Extra things you can try

1. A disk check

  • It’s fairly unlikely, but it could be disk corruption
  • Open my computer, right click on the system drive (usually Drive C) and select properties
  • Click on the tools tab, and click “Check now”
  • Make sure both boxes are ticked and click start
  • You will probably have to restart, and the check might take a long time

2. The system file checker

  • Click start, type sfc /scannow
  • You might need an installation disk
  • This might take a while

3. Delete the pending.xml file in %windir%\winsxs

  • Click on start, type %windir%\winsxs
  • Scroll down and locate the file pending.xml
  • Take ownership and change the permissions of the file
  • Delete the file
  • Credit for this to TyeGuy on TechArena forums
  • Please note that Microsoft do not recommend doing this (see comments below, thanks niemiro).  If you’ve got this far and it still isn’t working, drop us a comment and we’ll see what we can do to help!

The last resort

Obtain a windows installation DVD, rerun setup and carry out a repair install.  You will have to reinstall all updates.

Did this help you to fix the Windows Update Error?

View Results

Loading ... Loading ...

Found this useful? Please do let us know by dropping a comment below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply

11 Comments

gravatar Emilio

No tengo el archivo pending.xml
Por lo demás, he hecho todo excepto lo de cargar de nuevo el Sistema Operativo, y el error 80073712 persiste

Reply
gravatar Carlos K.

This article really saved my day but niemiro’s comments (and articles and his KB_Extractor) were also essential. I finally didn’t have another Windows 7 x64 installation with the files I needed so I had to identify, download and extract the respective windows update files. Lots of work — especially the click-intensive permission changing part — but I am now finally installing the Service Pack as I write this comment… Thanks! 🙂

Reply
gravatar Jon Scaife

A pleasure. Thanks for the feedback. I’ll look at updating the article and including links to some of the files needed. Trial ISO images of windows 7 and newer installation disks can be downloaded direct from Microsoft, so that is probably the easiest route.

Reply
gravatar Tim

Man, thanks so much. All the Microsoft stuff didn’t help me, so I’m glad I found this great article – I’ve now fixed it all.
God Bless

Reply
gravatar Jon Scaife


niemiro:

Also, and you may not quite know it yet, what you have outlined here fixes far more than just 0×80073712. In fact, it will fix many Windows Update errors, including the most common of all: 0x800B0100. You could very easily, if you wished, repost this with a few tweaks as a general CheckSUR.log fixing guide. You really could.

I might very well consider doing that. Unless you would like to write a guest post? or maybe even a full guide? I don’t want to tread on the toes of your own site though – if you’ve got a full guide yourself i’m happy to just link it – credit where it’s due afterall

Reply
gravatar Jon Scaife

Thanks for the info! The article you link to is actually about editing the pending.xml file, rather than deleting it, but I take your point – deleting it would appear to present the same problems as editing. I’ve rejigged the article and added a warning. I didn’t have to touch the pending.xml file and I would be surprised if it is necessary.

Reply
gravatar niemiro

I deal with these logs quite a bit, and you are correct that deleting pending.xml is just as bad as editing it (my link is misleading). In fact, the whole link is slightly odd, because the common solution was infact to delete the file. Some people edited the file, and removed problematic lines, but far more commonly, the file was just removed.

The pending.xml is used to store changes which are to be made over a re-boot. Therefore, this fix only applies when a computer cannot boot after updating, fails to configure and reverts, gets stuck on that white writing on black screen updating page, etc. etc. It is not used for fixing errors in a CheckSUR.log. In fact, it was commonly used to fix a 0xC0000034 error upon restart (Safe Mode will also spit back this error)

Unfortunately, I have recently had to take my website offline, however, it will be back online in a few weeks. Basically, it contains a comprehensive list (absolutely comprehensive, I extracted it from the CheckSUR.exe itself) list of every possible error and warning SURT can throw, and then gave my comments on how to fix it, and next steps.). I shall post a comment here when I bring it back online again, if you are interested.

Also, as an additional point, I personally (when working on the forum – I create lots of fixes for CheckSUR logs daily), instead of finding files on other computers, especially when it comes to language packs, I often don’t have the files. Personally, I extract the files from the updates themselves. Google search for the KB Number, and then download it from Microsoft, and then extract the update, using instructiosn (for example here: http://www.sevenforums.com/tutorials/155584-windows-update-extract-update.html)

To save myself time, I have automated tools which automagically extract the update, find the required files, create a fix, and spit back some BBCode for me to paste to the user! I also have a tool for the user to run which downloads and runs SURT if required, analyzes the log file, downloads the updates required, extracts them, extracts the correct files, forms a fix, and fixes the system. These are not yet released, but will be released at the same time as my new website.

Finally, did you know that if you don’t want to fiddle with permissions, you can put .mum and .cat files into C:\Windows\Temp\CheckSur\Servicing\Packages\ and .manifest files into C:\Windows\Temp\CheckSur\Servicing\Manifests, and re-run SURT, and it will sort it out for you.

However, it does not work for payload files, only .manifest, .cat, and .mum, and .cat and .mum files MUST be paired up.

If you are interested, I can send more details.

Other than that, I thought the article was excellent, and the website as well. I haven’t truly set foot here before, and I shall certainly be having a good look now!

It has been great to talk to you!

Richard

Reply
gravatar Jon Scaife

Wow! You really seem to know your stuff on this one. I wish your site had been up 2 days ago when I was trying to fix this – this article would just have been a thank you and a link!

I suspected it might be possible to get the files from updates, but it was quicker to pull them from the laptop than to locate the right update, download it, and extract it. An automatic tool would be the optimal solution.

You’re welcome to send more details, but if you’re gonna stick them on your new site that’s just as good – as long as they’re public its all good. Give me a shout when you’re back up and I’ll have a look (and stick a link into the article above).

Its been a pleasure this end too!

Reply
gravatar niemiro

Hello again!

I have had a look around your website, and I really like it! An excellent website! I completely understand that for you, and most people, grabbing the files from another computer is the best and simpest way. Indeed, I used to do that, and still do, occasionally, when I can’t work out the KB article a file originates from. However, I just thought that you might like to know the way I do things, especially in bulk and automatically.

What I particularly like about this article, for I do really like it, is that you have truly captured the spirit of fixing corruptions detected by SURT. There is a tendancy for people who are not familiar with a certain log file to just ignore it. With equal parts thought and Google, most log files can be cracked. And also, you have captured the read log, extract file names, find replacements, replace damamged files. Despite SURT having about 4 ways to tell you that a file is corrupt (see note at end) it all boils down to this. All to often people jump on the Repair Install bandwagon when a Windows Update error comes up. And I might have been about to fix it in 30 seconds, a few megabytes of downloading and an executation of one of my programs. And I often have to fight to post first to prevent it. Sad really.

Also, and you may not quite know it yet, what you have outlined here fixes far more than just 0x80073712. In fact, it will fix many Windows Update errors, including the most common of all: 0x800B0100. You could very easily, if you wished, repost this with a few tweaks as a general CheckSUR.log fixing guide. You really could.

Anyway, I bet you are really glad that it is all over now! I really do like your website, and this post!

It has been wonderful to talk to you!

Richard

P.S. From earlier, SURT says that a manifest is corrupt in any of these ways (all very subtly different)

(f) CSI Manifest All Zeros
(f) CSI Manifest and S256H Do Not Match
(f) CSI Manifest Bad XML
(f) CSI Manifest Corrupt
(f) CSI Manifest Failed Catalog Check
(f) CSI Manifest Missing
(f) CSI Manifest Too Small
(f) CSI Manifest Unable to Hash
(f) CSI Manifest Zero Length

lol. 146 possible returns with a lot of repetition. SURT logs are (mostly) easy!

Reply
gravatar niemiro

Sorry for the double post! I noticed that you referenced Microsoft’s guidelines on CheckSUR.log analysis, but there is in fact a second generalised CheckSUR.log analysis tutorial here: http://www.sevenforums.com/tutorials/108805-system-update-readiness-tool-checksur-log-file-analyzis.html

I mention it just in case you haven’t seen it before. For anything in more depth (there are 146 possible returns for the log), you will need more specialist pages, for there are no more generic tutorials.

I hope this helps 🙂

Richard

Reply