0fenêtres 8 logoles partages Windows ne sont pas connectés après le réveil fixe

J'ai eu un problème très longue date où les lecteurs mappés sur Windows PC sont présentés comme déconnectés après un PC se réveille du sommeil ou après un redémarrage. En cliquant pour ouvrir les résultats d'entraînement dans un délai de plusieurs secondes, puis la part ouvre. J'ai eu ce problème avec Windows 7 droit à Windows 10 1909. Aujourd'hui, grâce à une autre question, J'ai finalement craqué.

Le problème est causé par le système de résolution de noms NetBIOS obsolète de Microsoft. Je (comme la plupart des gens) mapper les lecteurs au nom du serveur cible, et avec « noms courts » (i.e. noms sans domaine après eux) il semble que Windows essaie de résoudre le nom avec autre chose que DNS.

J'ai découvert que la désactivation manuelle de NetBIOS (voir comment ci-dessous) signifiait que les lecteurs réseau étaient correctement connectés après un redémarrage. J'ai réalisé que si je pouvais désactiver NetBIOS via DHCP, je pourrais réparer tous les PC sur mon réseau avec très peu de problèmes. j'ai testé ça (instructions ci-dessous) et a de nouveau réussi!

Désactivation manuelle

  • clic droit sur l'icône réseau dans la barre d'état système
  • « Réseau ouvert & Paramètres Internet"
  • « Modifier les options de l'adaptateur »
  • Faites un clic droit sur la connexion appropriée et sélectionnez les propriétés
  • Double-cliquez sur "Version du protocole Internet 4 (TCP/IPv4)"
  • Cliquez sur "Avancé..."
  • Cliquez sur l'onglet "WINS"
  • Décochez "Activer la recherche LMHOSTS"
  • Sélectionnez la case d'option pour « Désactiver NetBIOS sur TCP/IP"
  • Réinitialiser

Désactivation via DHCP

  • Cela dépendra de votre système DHCP - le mien est un routeur pfsense
  • Dans l'option de jeu d'options DHCP 43
  • Sur ma boîte pfsense, cela est défini sur une chaîne avec une valeur de 01:04:00:00:00:02
  • Sur une boîte sonicwall, j'ai trouvé que le type était défini sur "bytevalue" et j'ai dû utiliser un format légèrement différent qui était 0x01;0x04;0x00;0x00;0x00;0x02
  • Dans les deux cas, nous définissons effectivement la même valeur qui, je crois, est un hexadécimal. Notez que les deux ont 6 "bits" avec les valeurs 1,4,0,0,0,2. Pour différents systèmes, j'ai trouvé un rapide google qui fournira le format approprié
  • Supprimer le précédent IP bail sur le système DHCP, puis faites un « ipconfig /release » « ipconfig /renew » (2 commandes séparées) sur le client

Nous avons trouvé cet utile? S'il vous plaît ne laissez-nous savoir en laissant tomber un commentaire ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

0windows 8 logoWindows shares not connected after wake fixed

I’ve had a very long stand­ing prob­lem where mapped drives on Win­dows PCs are shown as dis­con­nec­ted after a PC wakes from sleep or after a reboot. Click­ing to open the drive res­ults in a delay of sev­er­al seconds and then the share opens. I had this prob­lem with Win­dows 7 right through to Win­dows 10 1909. Today, thanks to a dif­fer­ent issue, I finally cracked it.

The prob­lem is caused by Microsoft’s out-dated Net­BIOS name res­ol­u­tion sys­tem. I (like most people) map drives to the name of the tar­get serv­er, and with “short­names” (i.e. names without a domain after them) it seems like Win­dows tries to resolve the name with some­thing oth­er than DNS.

I dis­covered that dis­abling Net­BIOS manu­ally (see how below) meant that net­work drives were con­nec­ted cor­rectly after a reboot. I real­ised that if I could dis­able Net­BIOS via DHCP i could fix all the PCs on my net­work with very little trouble. I tested this (instruc­tions below) and was again suc­cess­ful!

Manually disabling

  • right click on the net­work­ing icon in the sys­tem tray
  • “Open Net­work & Inter­net Set­tings”
  • “Change Adapter Options”
  • Right click on the rel­ev­ant con­nec­tion and select prop­er­ties
  • Double click on “Inter­net Pro­tocol ver­sion 4 (TCP/IPv4)”
  • Click on “Advanced…”
  • Click on the “WINS” tab
  • Untick “Enable LMHOSTS Look-up”
  • Select the radio box for “Dis­able Net­BIOS over TCP/IP
  • Reboot

Disabling via DHCP

  • This will depend on your DHCP sys­tem — mine is a pfsense router
  • In the DHCP Options set option 43
  • On my pfsense box this is set to a string with a value of 01:04:00:00:00:02
  • On a son­icwall box I found the type was set to “byte­value” and I had to use a slightly dif­fer­ent format which was 0x01;0x04;0x00;0x00;0x00;0x02
  • In both instances we are effect­ively set­ting the same value which I believe is a hex. Notice that both have 6 “bits” with the val­ues 1,4,0,0,0,2. For dif­fer­ent sys­tems I found a quick google will provide the appro­pri­ate format
  • Delete the pre­vi­ous IP lease on the DHCP sys­tem, and then do an “ipcon­fig /release” “ipcon­fig /renew” (2 sep­ar­ate com­mands) on the cli­ent

Think we've missed something? Let us know by commenting below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply