3Très à l'écoute Lecteur CD Arcam AlphaMise à niveau d'un Arcam Alpha originale

Arrière-plan

Cette ancienne stal-verrue revenir dans la conception à environ 1989 et je crois que la mienne a été faite en 1991. L'Arcam Alpha utilise l'un des premiers CAD puces autour, le TDA1541 fam-ous(UNE).  Voici une bonne page dédiée aux joueurs comportant cette puce: Guy Lampizator.  L'auteur de ce site est fam-ous en DIY cercles mais manque quelques trucs importants lors de la modification CD joueurs.

Sec-tions de mise à niveauArcam Alpha CD in highly tuned state

J'ai tendance à penser de CD joueurs comme offrant trois domaines principaux pour apporter des améliorations à la qualité de son importante: pouvoir sup-plis, Horloge-ing, hors mis étape. De nombreux débutants ne progressent jamais les usines de valorisation au-delà ébarbage la section de sortie analogique d'un CD joueur. C'est dommage parce que les gains très gros viennent généralement d'améliorer l'approvisionnement en énergie et des arrangements d'horloge.

Alimenta-couches

L'Alpha est pari-ter que certains comme stan-dard, deux transformateurs de puissance ment fea-tur-et un 6 x 1000uF banque de bouchons lisse ING aux CAD & op-ampères. Il semble clair lors de l'inspection interne Arcam ont pris un Philips générique PCB et transformateur de puissance, etc, ensuite ajouté leur propre CAD / bord d'étage de sortie qui est alimenté par un second transformateur. Malheureusement, ce transformateur est sujette à bourdonnement mécanique (un effet secondaire de transformateurs de trame mal construites).  L'un de mes modifications antérieures était de le remplacer par un transformateur toroïdal des mêmes tensions secondaires (17.5V - 0 V - 17,5 V).  Le principal PCB'S PSU casquettes tout autre puissance que la CAD puce et de sortie des amplificateurs opérationnels. Plus, sinon la totalité, de ceux-ci devraient être remplacés, non seulement pour améliorer la qualité sonore, mais aussi parce que l'électrolyte dans les calottes pourrait être en train de s'assécher après 20+ ans!  Il est à la mode et semble en effet bénéfique pour changer des diodes de redressement avec des types de recouvrement souple, habituellement « Schottky ». c'est à mon avis une modification en toute sécurité sur les fournitures numériques, mais peut aggraver le son sur les fournitures analogiques.

Pour prendre les choses à un tout autre niveau, il est plus facile de monter des fournitures supplémentaires et s'enfuir à bord des fils à lui. Alpha mon alimentation à distance je fournitures pour ma nouvelle étape de sortie, le filtre numérique (SAA7220), décodeur (SAA7310), puces pilotes d'asservissement ainsi qu'un transformateur dédié à l'horloge après-vente et la RAM IC.  La rectification et de lissage pour l'alimentation de l'horloge est à bord comme je l'ai trouvé sur une horloge précédent Projet alimentations peut provoquer des problèmes lorsque montée à l'extérieur.

Pour l'instant je vais juste envelopper cette section en disant utiliser de bonne qualité, Large Caps capa-ville sur la CAD lissage et vous serez largement récompensé.

Clock-ing

Pendant longtemps il a été une modification populaire de «re-horloge" l' CAD puce dans votre CD joueur. Remplacement du cristal de synchronisation standard avec une horloge à faible gigue peut être une amélioration subtile ou une profonde un, en fonction des circonstances. Il existe plusieurs fournisseurs après-marché de ces horloges telles que les laboratoires de tente, Audi-OCOM, LC et, plus récemment,, Fidel-lité Audio.

Bey-deuxième CAD reclocking, il est possible d'alimenter un signal d'horloge « propre » à d'autres parties d'un CD joueur comme la puce de décodage, filtre numérique et peut-être même des parties de servo. Dans l'Alpha, je l'ai nourri jusqu'à présent 4 l'horloge se nourrit de mon horloge maître Fidelity Audio C2. Deux de ces broches re-horloge sur la CAD, on fait le filtre numérique et l'autre décodeur. Trois d'entre eux sont 11.2Mhz, l'autre est 5.6Mhz (l'horloge principale divisée par deux, qui est disponible sur ce produit en particulier).

Si vous allez dans cette voie, vous serez heureux vous avez fait!

Hors-mis étape

La dernière chose que je veux parler est l'étape de sortie. Arcam a fait un travail juste sur les blocs d'alimentation, un emploi généralement pauvres sur le cadencement et nous laisser redescendre un peu avec la partie principale de sortie, mais il ya bien pire!  L'étage de sortie utilise deux amplificateurs opérationnels simples par canal et une bonne qualité bouchons pour filtrer HF bruit. Il n'y a rien d'intrinsèquement mauvais avec op-ampères, mais ceux disponibles à l'époque ne sont pas très bon. Il est possible de mettre à jour ces 4 op-ampères et les résultats seraient bons. J'ai essayé de remplacer la dernière paire d'amplis op avec quelques Burr Brown OPA627, mais je n'ai pas eu son. Sans regarder plus loin dans ce que je pense qu'il est peut-être parce qu'ils ne sont pas gain unitaire stable, ce qui signifie qu'ils ne peuvent pas travailler uniquement comme un "tampon", ils doivent amplifier le signal.

La raison pour laquelle je ne regardais plus parce que je construisais une nouvelle étape de sortie tout en utilisant un PCB Je Provenant du forum DIYAudio.com. Cela a été conçu par Nelson Passe, un homme célèbre pour ses grands modèles d'amplificateur de classe A vendus sous le nom Passe Labs. Cette étape de sortie a été un bond en avant dans soniques!  Surtout si, comme moi, vous bénéficiez d'un son charnu chaud. L'alimentation en est hors carte.

Résumé

Je vais ajouter à cet article que je pense d'améliorations, mais il est très difficile de les faire tenir en car il ya tellement de choses qui peut être fait à une vieille CD joueur!  Je voudrais juste espérer aiguiser quelques appétits de ceux qui cherchent l'insaisissable « son parfait pour toujours » que Philips nous a promis avec l'avènement du Compact Disc. Si vous avez apprécié cet article et que vous voulez demander plus de détails sur une zone particulière puis déposez s'il vous plaît dans un commentaire, Je ne manquerai pas de le voir et de répondre.

Pense que nous avons manqué quelque chose? Faites-nous savoir en commentant ci-dessous. Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

3 commentaires

gravatarSimonty

Merci Andrew! Il ya beaucoup que je veux parler ici, quand je le fais, ça. Drôle comment je ne viens de voir votre com-ment 3 semaines plus tard..

Répondre
gravatarRoberto

Salut a acheté un vieux mais parfait Arcam Alpha CD joueur, ça sonne bien, mais je voudrais le mettre à jour peu à peu, qui est la première étape des trois?... au lieu de changer l'amplis op avec quelque chose de nouveau que pensez-vous de mettre deux transformateurs en place des amplis op?...
Merci

Répondre

3Highly tuned Arcam Alpha CD playerUpgrading an original Arcam Alpha

Back­ground

This old stal­wart dates back in design to about 1989 and I believe mine was made in 1991.  The Arcam Alpha uses one of the first DAC chips around, the fam­ous TDA1541(A).  Here’s a good page ded­ic­ated to play­ers fea­tur­ing this chip: Lamp­iz­at­or guy.  The author of that site is fam­ous in DIY circles but misses a few import­ant tricks when modi­fy­ing CD play­ers.

Sec­tions to upgradeArcam Alpha CD in highly tuned state

I tend to think of CD play­ers as offer­ing three main areas for mak­ing sub­stan­tial sound qual­ity improve­ments: power sup­plies, clock­ing, out­put stage. Many novice upgraders nev­er pro­gress bey­ond fet­tling the ana­logue out­put sec­tion of a CD play­er.  This is a shame because the really big gains typ­ic­ally come from improv­ing power sup­plies and clock arrange­ments.

Power sup­plies

The Alpha is bet­ter than some as stand­ard, fea­tur­ing two power trans­formers and a 6 x 1000uF bank of smooth­ing caps for the DAC & op-amps.  It seems clear upon intern­al inspec­tion that Arcam have taken a gen­er­ic Philips PCB and power trans­former etc, then added their own DAC / out­put stage board which is powered by a second trans­former.  Sadly this trans­former is prone to mech­an­ic­al buzz­ing (a side effect of poorly con­struc­ted frame trans­formers).  One of my earli­er modi­fic­a­tions was to replace this with a tor­oid­al trans­former of the same sec­ond­ary voltages (17.5V — 0V — 17.5V).  The main PCB’s PSU caps power everything oth­er than the DAC chip and out­put op-amps.  Most, if not all, of these should be replaced, not only to improve sound qual­ity but also because the elec­tro­lyte in the caps could be dry­ing up after 20+ years!  It is fash­ion­able and indeed seems bene­fi­cial to change rec­ti­fier diodes with soft-recov­ery types, usu­ally “schot­tky”.  In my opin­ion this is a safe modi­fic­a­tion on digit­al sup­plies but may worsen the sound on ana­logue sup­plies.

To take things to a whole oth­er level it’s easi­est to mount some extra sup­plies off-board and run wires to it.  Remotely feed­ing my Alpha I have sup­plies for my new out­put stage, the digit­al fil­ter (SAA7220), decoder (SAA7310), servo driver chips as well as a trans­former ded­ic­ated to the after-mar­ket clock and the RAM IC.  The rec­ti­fic­a­tion and smooth­ing for clock sup­ply is on-board as I found on a pre­vi­ous pro­ject clock power sup­plies can cause issues when moun­ted extern­ally.

For now I’ll just wrap this sec­tion up by say­ing use good qual­ity, LARGE capa­city caps on the DAC smooth­ing and you’ll be richly rewar­ded.

Clock­ing

For a long while it’s been a pop­u­lar modi­fic­a­tion to “re-clock” the DAC chip in your CD play­er.  Repla­cing the stand­ard tim­ing crys­tal with a low-jit­ter clock can be a subtle improve­ment or a pro­found one, depend­ing on the cir­cum­stances.  There are vari­ous after-mar­ket vendors of such clocks such as Tent Labs, Audi­ocom, LC and, more recently, Fidel­ity Audio.

Bey­ond DAC re-clock­ing, there are oppor­tun­it­ies to feed a “clean” clock sig­nal to oth­er parts of a CD play­er such as the decoder chip, digit­al fil­ter and maybe even parts of the servo.  In the Alpha I have so far fed 4 clock feeds from my Fidel­ity Audio C2 mas­ter clock.  Two of these re-clock pins on the DAC, one does the digit­al fil­ter and the oth­er the decoder.  Three of these are 11.2Mhz, the oth­er is 5.6Mhz (the main clock divided by two, which is avail­able on this par­tic­u­lar product).

If you go down this path you’ll be glad you did!

Out­put stage

The last thing I want to talk about is the out­put stage.  Arcam did a fair job on the power sup­plies, a typ­ic­ally poor job on the clock­ing and again let us down a little bit with the main out­put sec­tion, but there are far worse!  The out­put stage uses two single op-amps per chan­nel and some good qual­ity caps to fil­ter HF noise.  There’s noth­ing intrins­ic­ally wrong with op-amps but the ones avail­able at the time weren’t very good.  It’s pos­sible to upgrade these 4 op-amps and the res­ults would be good.  I tried to replace the final pair of op-amps with some Burr Brown OPA627, but I didn’t get sound.  Without look­ing fur­ther into it I think it may be because they are not unity gain stable, mean­ing they can­not work purely as a “buf­fer”, they must amp­li­fy the sig­nal.

The reas­on I looked no fur­ther was because I was build­ing up a whole new out­put stage using a PCB I sourced from the DIYAudio.com for­um.  This was designed by Nel­son Pass, a man fam­ous for his large class A amp­li­fi­er designs sold under the name Pass Labs.  This out­put stage was a quantum leap for­ward in son­ics!  Espe­cially so if, like me, you enjoy a warm full-bod­ied sound.  The power sup­ply for this is off-board.

Sum­mary

I will add to this art­icle as I think of improve­ments but it’s very dif­fi­cult to fit it all in as there is SO MUCH that can be done to an old CD play­er!  I would just hope to whet a few appet­ites of those seek­ing the elu­sive “per­fect sound forever” that Philips prom­ised us with the advent of the Com­pact Disc.  If you enjoyed this art­icle and want to request more detail on one par­tic­u­lar area then please drop in a com­ment, I’ll be sure to see it and respond.

Think we've missed something? Let us know by commenting below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply

3 Comments

gravatarSimonty

Thanks Andrew! There’s lots I want to talk about on here, when I get around to it. Funny how I only just saw your com­ment 3 weeks later..

Reply
gravatarRoberto

Hi bought an old but per­fect Arcam Alpha CD play­er, it sounds good but I would like to upgrade it little by little, which is the first step of the three?…instead of chan­ging the op amps with some­thing new­er what do you think about to put two trans­formers in place of the op amps?…
Thank you

Reply