1Inside Logo HDDproblèmes de disque dur RAID de consommation et du matériel

Il y a quelques années j'ai eu la chance d'avoir la possibilité d'acheter un second raid matériel main 5 carte (un Areca 1220) pour un prix très bas. Depuis, je l'ai utilisé la carte ainsi que plusieurs séries de disques (à l'origine 300gig, puis 750gig et actuellement 1To) dans un PC serveur dédié en tant que grand magasin de fichiers réseau pour la musique de la famille, les photos, des vidéos et des back-ups.


Avant d'obtenir la carte matérielle, j'ai essayé d'utiliser un raid logiciel, mais j'ai trouvé les résultats très décevants. Le serveur a une faible puissance, processeur monocœur qui n'est pas vraiment à la hauteur de la tâche d'agir comme un moteur de raid-5. Bien que j'aie entendu maintes fois que RAID n'est pas une sauvegarde, c'est un cas où seule une solution bon marché fera l'affaire. RAID-5 offre une protection contre les pannes d'un seul disque, ce qui est assez bon pour mes besoins. La carte dédiée offre un énorme avantage de performance, mais en pratique ce n'est pas très important. Les fonctionnalités qu'il ajoute sont cependant! La carte Areca offre un LA solution de raid indépendante qui compte pour beaucoup. Il offre également une extension de capacité en ligne et une migration au niveau du raid (si, par exemple, Je pourrais passer au raid-6). Ces deux fonctionnalités sont beaucoup moins simples avec des solutions moins chères.

Si, tu pourrais penser, quel est le problème. La réponse: le manque d'options des fabricants de disques durs…

Depuis que j'utilise la carte Areca, je souffre de « pannes » occasionnelles de lecteur. Lors de la mise hors tension et sous tension, le lecteur réapparaît comme entièrement fonctionnel. Je dois ensuite passer de nombreuses heures à reconstruire le tableau de dégradé à la normale. Après de nombreuses recherches, j'ai diagnostiqué le problème, mais je suis incapable de le résoudre correctement.

Les fabricants de disques durs proposent une gamme de disques à des fins différentes. Les lecteurs typiques que la plupart d'entre nous achètent sont des lecteurs de niveau consommateur. Les fabricants proposent également des disques de classe entreprise conçus pour les serveurs qui ont des modèles d'utilisation intensifs et 24.7 disponibilité. Ces disques sont souvent physiquement identiques, mais ont subi des tests supplémentaires et sont fournis avec un firmware légèrement différent, optimisé pour les charges de travail du serveur.

L'une de ces fonctionnalités est le contrôle de récupération d'erreur (CER). Cette fonctionnalité est également appelée CCTL (Limite de temps d'exécution de la commande) par Samsung et Hitachi et TLER (Récupération d'erreur limitée dans le temps) par Western Digital. Tous les lecteurs souffrent d'erreurs occasionnelles au niveau physique, qui pourrait être causé par des choses comme les rayons cosmiques parasites. Ces erreurs sont gérées par la redondance intégrée dans la façon dont le lecteur stocke les données, mais parfois on peut être assez grave pour causer des problèmes de lecture des données. Les disques grand public normaux passeront une période prolongée à essayer de lire les données endommagées pour les récupérer. Ils le mappent ensuite sur une nouvelle partie du lecteur et tout continue normalement. Cependant, ce retard peut causer de graves problèmes dans les environnements d'entreprise, ainsi les disques d'entreprise expireront leurs tentatives d'auto-réparation après une courte période (habituellement 7 quelques secondes) et signaler l'erreur au contrôleur de raid. Le contrôleur RAID gère ensuite l'erreur en recalculant les données à l'aide des autres lecteurs de la matrice. Cela évite des retards importants dans l'envoi de données, mais nécessite la présence d'autres disques et d'un contrôleur RAID.

Si, J'ai une carte raid matérielle appropriée. Il s'attend à recevoir une réponse des disques dans un délai maximum de 7 à 8 secondes, indépendamment d'une erreur. j'ai aussi des disques durs grand public, qui tentent de réparer leurs propres erreurs pendant une longue période. Ainsi, lorsqu'une erreur se produit, le lecteur essaie de la réparer, ne répond pas dans les 7 à 8 secondes, et le contrôleur RAID suppose que le lecteur est en panne et l'expulse de la matrice.

Si, les solutions évidentes seraient soit de dire au contrôleur de raid d'attendre plus longtemps sans expulser un lecteur, OU dites au lecteur d'abandonner après 7 secondes comme un disque d'entreprise… Exaspérant, ni l'un ni l'autre n'est possible!

j'ai beaucoup cherché, mais je ne trouve aucune carte raid-5 appropriée permettant à l'utilisateur de modifier le temps d'attente d'un lecteur. Dans le passé, certains disques WD pouvaient avoir la fonction TLER activée avec un utilitaire publié par WD appelé WD-TLER, mais récemment WD a désactivé cette option, probablement pour « protéger » l'énorme marge sur leurs disques d'entreprise (qui sont le double du prix pour le même matériel)

Certaines personnes ont trouvé des moyens d'activer temporairement l'ERC sur certains disques en utilisant soit HDAT2, SmartCTL ou hdparm, cependant ceux-ci ne prennent pas en charge mon RAID carte sous Windows, et la modification est perdue si le PC est redémarré.

Pour les utilisateurs comme moi qui ont besoin d'un stockage de grande capacité, et les fonctionnalités offertes par une solution matérielle RAID-5, mais cela n'a pas besoin 24.7 disponibilité, de longues garanties ou des lecteurs conçus pour un usage intensif, il n'y a actuellement AUCUNE solution appropriée. Il est grand temps qu'un fabricant de variateurs s'adresse à ce marché (en libérant un lecteur grand public avec ERC activé pour un petit, par exemple. 15%, prime) ou un fabricant de cartes de raid s'est adressé au marché en proposant une carte avec la possibilité d'augmenter le délai avant l'expiration des disques. Créer l'une ou l'autre de ces solutions est trivial, un simple ajustement du firmware ferait l'affaire.

Jusque là, Je conseille aux autres d'éviter d'utiliser des cartes RAID matérielles avec des lecteurs grand public, et compte tenu du prix plus élevé des disques d'entreprise, je recommande d'éviter complètement le raid matériel.

Vous avez quelques idées de votre propre? Laissez-vous tenter par des commentaires ci-dessous! Si vous souhaitez vous abonner s'il vous plaît utiliser le lien d'abonnement dans le menu en haut à droite. Vous pouvez également partager avec vos amis en utilisant les liens sociaux ci-dessous. À votre santé.

Laisser un commentaire

Un Commentaire

1Inside HDD LogoHardware RAID and consumer HDD problems

A couple of years ago I was lucky enough to have the oppor­tun­ity to pur­chase a second hand hard­ware raid 5 card (an Areca 1220) for a very low price. Since then I have used the card along with sev­er­al sets of drives (ori­gin­ally 300gig, then 750gig and cur­rently 1Tb) in a ded­ic­ated serv­er PC as a large net­work file-store for the fam­ily’s music, pho­tos, videos and back-ups.


Before I obtained the hard­ware card I tried using soft­ware raid, but found the res­ults very dis­ap­point­ing. The serv­er has a low power, single core cpu which isn’t really up to the task of act­ing as a raid‑5 engine. Whilst I’ve heard plenty of times that RAID isn’t a back-up, this is a case where only a cheap solu­tion will do. RAID-5 offers pro­tec­tion from single drive fail­ure, which is good enough for my pur­poses. The ded­ic­ated card offers an enorm­ous per­form­ance advant­age, but in prac­tice this isn’t very import­ant. The fea­tures it adds how­ever are! The Areca card offers an OS inde­pend­ent raid solu­tion which counts for a lot. It also offers online capa­city expan­sion and raid-level migra­tion (so, for example, I could upgrade to raid‑6). Both of these fea­tures are much less simple with cheap­er solu­tions.

So, you might think, what’s the prob­lem. The answer: the lack of options from Hard Disk man­u­fac­tur­ers…

Ever since using the Areca card I have suffered from occa­sion­al drive “fail­ures”. Upon power­ing off and on the drive reappears as fully func­tion­al. I then have to spend many hours rebuild­ing the array from degraded back to nor­mal. After much search­ing I have dia­gnosed the prob­lem, but am unable to prop­erly solve it.

Hard Drive man­u­fac­tur­ers provide a range of drives for dif­fer­ent pur­poses. The typ­ic­al drives most of us buy are con­sumer level drives. The man­u­fac­tur­ers also offer enter­prise-class drives designed for serv­ers which have intens­ive use pat­terns and 24.7 uptime. These drives are often phys­ic­ally identic­al, but have under­gone addi­tion­al test­ing and are sup­plied with slightly dif­fer­ent firm­ware, optim­ised for serv­er work­loads.

One of these fea­tures is Error Recov­ery Con­trol (ERC). This fea­ture is also called CCTL (Com­mand Com­ple­tion Time Lim­it) by Sam­sung and Hita­chi and TLER (Time-Lim­ited Error Recov­ery) by West­ern Digit­al. All drives suf­fer the occa­sion­al error at a phys­ic­al level, which could be caused by things like stray cos­mic rays. These errors are handled by redund­ancy built into the way the drive stores data, but occa­sion­ally one can be severe enough to cause prob­lems read­ing data. Nor­mal con­sumer drives will spend a pro­longed peri­od attempt­ing to read the dam­aged data to recov­er it. They then map it to a new part of the drive and everything con­tin­ues as nor­mal. How­ever, this delay can cause severe prob­lems in enter­prise envir­on­ments, so enter­prise drives will time-out their self-repair attempts after a short peri­od (usu­ally 7 seconds or so) and report the error to the raid con­trol­ler. The raid con­trol­ler then handles the error by recal­cu­lat­ing the data using the oth­er drives in the array. This pre­vents large delays in send­ing data, but requires the pres­ence of oth­er drives and a raid con­trol­ler.

So, I have a prop­er hard­ware raid card. It expects to hear back from drives with­in no more than 7–8 seconds regard­less of an error. I also have con­sumer hard drives, which attempt to repair their own errors for a long peri­od. So when an error occurs the drive tries to fix it, does­n’t respond with­in 7–8 seconds, and the raid con­trol­ler than assumes the drive has failed and kicks it out of the array.

So, the obvi­ous solu­tions would be either to tell the raid con­trol­ler to wait longer without kick­ing a drive out, OR tell the drive to give up after 7 seconds like an enter­prise drive… Infuri­at­ingly, neither is pos­sible!

I have searched extens­ively, but I can­’t find any prop­er raid‑5 cards which allow the user to change how long they will wait for a drive. In the past there were some WD drives which could have the TLER fea­ture enabled with a util­ity released by WD called WD-TLER, but recently WD have dis­abled this option, pre­sum­ably to “pro­tect” the huge markup on their enter­prise drives (which are double the price for the same hard­ware)

Some people have found ways to tem­por­ar­ily enable ERC on some drives using either HDAT2, Smart­CTL or hdparm, how­ever these do not sup­port my RAID card under Win­dows, and the change is lost if the PC is power cycled.

For users like myself that need a large capa­city stor­age, and the fea­tures offered by a hard­ware raid‑5 solu­tion, but that do not need 24.7 uptime, long war­ranties or drives designed for heavy duty usage there is cur­rently NO appro­pri­ate solu­tion. Its about time either a drive man­u­fac­turer addressed this mar­ket (by releas­ing a con­sumer drive with ERC enabled for a small, e.g. 15%, premi­um) or a raid-card man­u­fac­turer addressed the mar­ket by offer­ing a card with the option to increase the time before drives are timed out. Cre­at­ing either of these solu­tions is trivi­al, a simple firm­ware tweak would do the job.

Until then, I advise oth­ers to avoid using hard­ware raid cards with con­sumer drives, and giv­en the price premi­um of enter­prise drives I recom­mend­ing avoid­ing hard­ware raid alto­geth­er.

Think we've missed something? Let us know by commenting below. If you would like to subscribe please use the subscribe link on the menu at the top right. You can also share this with your friends by using the social links below. Cheers.

Leave a Reply

One Comment